Aller au contenu

Confrérie des Chevaliers du Nectar de Montaigu de Rendeux

Le comté de Montaigu tire probablement son nom de la « montagne », située sur le territoire de Marcourt, au sommet de laquelle était bâti le château des comtes de ce nom. Ce sommet domine la région toute entière.

De nos jours, on y trouve l’ermitage Saint-Thibaut dont la chapelle a été construite sur les ruines de l’ancien manoir. On ne connaît pas la date de construction pas plus que celle de la destruction de ce dernier, mais la quantité de murailles qui subsistent montre l’importance de cet édifice.

A l’ origine, il comprenait un grand nombre de seigneuries qui s’étendait jusqu’à Huy et même jusqu’à Aywaille. Créé en 1028, il fut assimilé au comté de Rochefort en 1456, sous Louis 1er de la Marck.

C’est pour cette raison historique que la confrérie des Chevaliers de Montaigu a choisi d’être parrainée par la confrérie de la Grusalle de Rochefort (province de Namur). Fiers de ce passé historique prestigieux, un groupe d’amis d’une association défaillante, décidèrent de créer une confrérie qui porterait le nom quelque peu oublié de Montaigu, c’était au début de l’année 1993.

L’objectif principal de la confrérie est de faire connaître sa région et plus spécialement ses attraits touristiques et culturels, sa gastronomie et son histoire.

Les chevaliers de Montaigu ont choisi de promouvoir en particulier deux produits du terroir : le « Nectar de Montaigu » et le pâté de chevreuil.

Le Nectar de Montaigu est en fait une délicieuse liqueur de framboises sauvages obtenue par la macération dans de l’eau-de-vie édulcorée et coupée à l’eau de source … de Montaigu évidemment. Ce breuvage est confectionné avec grand soin par les confrères qui procèdent eux-mêmes à la cueillette des précieuse baies rouges.

Il en va de même pour les pâtés dont ils ne confient à personne d’autre le soin de les préparer.

14 septembre 2024

Catherine Pâques
Rue Emile Dupont 18, 6987 Rendeux
0471 47 25 14 / 084 47 80 94 / chevaliersdemontaigu@yahoo.fr