Aller au contenu

Historique

Le Royal Conseil Noble du Luxembourg belge compte 20 confréries. Il est géré par un organise d’administration qui se réunit plusieurs fois par an et une assemblée générale.

Le Royal Conseil Noble des Confréries du Luxembourg belge est membre fondateur du Grand Conseil de l’asbl TGWB (Tradition Gastronomique et culturelle de Wallonie et de Bruxelles) où sont coordonnées les activités des cinq associations provinciales de confréries du sol wallon : Conseil Noble du Hainaut – Royal Conseil Noble du Luxembourg – Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles – Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège – Conseil Noble des Confréries du Namurois.

1182
Origines

Les anciennes coutumes de notre province trouvent leurs origines dans la loi de Beaumont. C'est Guillaume de Champagne qui, en 1182, donna la première charte d'affranchissement et cette loi fut trouvée si sage à l'époque qu'elle fut progressivement adoptée au comté de Chiny puis au Duché de Luxembourg. 

1970
Pérennité de la tradition

Fidèles au passé de notre contrée, nous avons voulu le reconstituer, pour assurer la pérennité de la tradition et des usages. C'est dans le but de sauvegarder ces valeurs que le Royal Conseil Noble des Confréries luxembourgeoises fut créé en avril 1970. 

21 février 2020
Royal

Le titre de "Royal" a été reçu le 21 février 2020 des mains d’Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg. 

Les confréries du Maitrank d'Arlon, des Herdiers d'Ardenne de Bastogne, Saint-Arnoul du Comté de Chiny et du Matoufè de Marche-en-Famenne en sont les fondatrices.