Aller au contenu

Confrérie de Wandalino de Wellin

Il existe des documents attestant d’un réelle hiérarchie civile héréditaire à Wellin, dès les 11ème et 12ème siècles. L’avouerie principale est d’abord aux mains des comtes de La Roche, puis de Luxembourg (branche héritière), qui en profitent pour élargir leur domaine : ce seront les La Marck (seigneurs de Mirwart), puis les De Smackers.

La magistrature était alors composée :

• du maire ou maïeur ou villicus , responsable administratif et judiciaire.
• de 7 échevins.
• du sergent, aux fonctions de garde-champêtre, agent de police, huissier.
• du chairrier, dépendant de Stavelot, le percepteur de l’impôt appelé dîme à l’époque (dixième partie de la récolte).

Début 1988 donc, la Confrérie est sensée représenter la hiérarchie de ce douzième siècle, à Wellin. Lors de la réunion fondatrice du dimanche 10 janvier 1988 à 10 h, dans les locaux de la Truite d’Argent, à Wellin, les fondateurs ont voulu respecter une représentation minimale par village de l’entité : Wellin, Froidlieu, Chanly et Daverdisse.

« Wandalino » est un géant de 6 mètres, puissant et débonnaire, vivant en compagnie des « Nutons », nains vifs et espiègles.

Les produits défendus par la Confrérie sont la Tourteline, son plat fétiche, la Cornouille et la bière « Wandalino », ses boissons de prédilection. 

La Tourteline est une tarte feuilletée à la truite et aux poireaux, servie avec une salade mixte aux lardons fumés.

La Cornouille est une liqueur à base de baies du cornouiller. 

La bière Wandalino est une bière artisanale refermentée en bouteille et brassée par la Brasserie du Bocq à Purnode. Elle titre à 9%.

6 octobre 2024

Benoît Adam 
Rue Paul Dubois 3, 6920 Wellin
084 38 82 53 / confrerie.wandalino@gmail.com
www.wandalino.be