Aller au contenu

Confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny

Créée en 1967, la confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny est composée d’une Prévôté, d’une Chevalerie et du Bénéfice y attenant : la Commanderie. Ces trois ordres suivent les traditions du Comté de Chiny (980). La Prévôté regroupe le Prévôt, les Clercs Jurés, Garde-Marteaux, Receveurs domaniaux et porte-clefs de la Cité. Tous portent toge, cape jaune et béret bleu. La Chevalerie constituée de chevaliers d’honneur, banneret, du guet, à pennon, portent cape d’azur bordée de jaune et bonnet bleu. La Commanderie ou Conseil des Nobles juge des actes des chevaliers, de leur acceptation, de leur démission ou de leur renvoi. Ils portent cape de gueules bordées d’or et bonnet de même couleur.

Les objectifs de la Confrérie sont de défendre le Patrimoine, de perpétuer les traditions de l’ancien Comté, d’organiser ou de provoquer des manifestations folkloriques, artistiques, culturelles destinées à faire connaître et aimer le Grand Chiny en particulier et le Sud-Luxembourg en général.

En 1980, à l’occasion du millénaire de la Ville de Chiny, fut brassée pour la première fois, la « Hotteuse », bière blonde et brune dont nous assurons la promotion. Brassée à sa création par la brasserie De Smedts à Opwijk, elle est brassée aujourd’hui par la brasserie « De Proef » à Lochristi.

La Hotteuse blonde (en fait « Hotteuse Grand Cru ») est une bière blonde ambrée de fermentation haute qui titre à 8% d’alcool. La Hotteuse brune est une bière de couleur brun-rouge de fermentation haute qui titre à 5% d’alcool. Elle n’est disponible qu’en fûts. 

En 2001, le pâté gaumais, produit typique du terroir, a été labellisé européen IGP, et depuis cette date, nous représentons également ce produit de bouche qui est devenu notre produit phare. Le pâté gaumais est une tourte de pâte levée farcie à la viande de porc marinée. Typique de la Gaume et composé de produits de la région, il est fabriqué tant par les bouchers que par les boulangers. Il serait né à la fin du 19ème siècle, grâce au boucher Jean-Baptiste Leroux et à sa femme Octavie Subite, tenancière du Café de l’Avenue, qui pétrissait la pâte lors des temps libres de la journée.

Plat principal des repas, le pâté gaumais se déguste entre amis. Il se mange chaud ou froid, se réchauffe facilement, mais c’est une ou deux heures après sa sortie du four qu’il est le meilleur. Lorsqu’il a quelques jours, il est alors plus digeste de le manger en l’accompagnant de café. Afin de le préserver et d’éviter de trouver du pâté gaumais non gaumais, il a été labellisé en 1998 et arbore une hostie comme signe distinctif.

Le véritable pâté gaumais est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.

La tenue de la Confrérie a été remise au Manneken-Pis (235ème habit) le 18 décembre 1971 à l’occasion de la plantation du sapin de Noël sur la Grand Place de Bruxelles, qui venait en droite ligne des forêts de Chiny.

19 octobre 2024

Tailfer Gérald
Avenue Germain Gislon 84, 6810 IZEL
confreriesaintarnoul@gmail.com