Aller au contenu

Confrérie de la Myrtille de Salm

La Confrérie de la Myrtille de Salm est une confrérie gastronomique créée en 2000. Elle a pour but de promouvoir le Val de Salm, pays de l’eau, de la pierre et du bois. Elle veut aussi défendre les produits dérivés de la myrtille, à savoir le pâté à la myrtille, l’élixir de myrtille, la confiture aux myrtilles, les myrtilles dragéifiées ainsi que la bière locale la « Vieille Salm ».

La Confrérie est une ambassadrice incontournable pour Vielsalm et sa région qui, au temps jadis, était réputée bien au-delà de nos frontières pour l’exportation de myrtilles que l’on cueillait en grand nombre dans nos forêts. Celles-ci étaient envoyées souvent par wagons entiers essentiellement vers l’Angleterre où on l’utilisait comme colorant dans les teintureries pour la confection de vêtements.

Mais ce n’est pas tout. Outre les nombreuses vertus thérapeutiques qu’on lui reconnaît, on la servait aussi durant la seconde guerre mondiale aux aviateurs anglais afin d’améliorer leur vue de nuit, à condition d’en consommer beaucoup … Les temps ont quelque peu changé et les récoltes se sont amoindries pour de multiples raisons. Tout d’abord, il faut savoir que la myrtille ne pousse qu’en dessous des arbres feuillus. Or, que depuis un demi-siècle, on a planté énormément d’épicéas dans nos forêts, on comprendra aisément la diminution de nos petites perles bleues. La main d’œuvre pour la cueillette coûtant de plus en plus cher, la myrtille devient tout doucement un produit de luxe…

La confrérie a été parrainée par la Royale Confrérie des Herdiers d’Ardenne de Bastogne.

La confrérie a pour but de promouvoir la myrtille sous toutes ses formes et en particulier l’élixir de myrtille et le pâté d’Ardenne à la myrtille. 

L’Elixir de Myrtille est un produit exclusif pour la confrérie, une liqueur artisanale disponible lors de leurs manifestations, obtenu au départ de macération de myrtilles, qui titre à 22%. Les confrères le recommandent particulièrement avec un pétillant (le Myrkir) ou pur avec un sorbet à la pomme, toujours avec modération. 

Le pâté d’Ardenne à la myrtille est l’autre produit de la confrérie. A l’origine créé par Pierre Léonard de Vielsalm, actuellement, après une sélection réalisée en 2011, ce produit est fabriqué par la boucherie-charcuterie Vincent Laurent située au cœur même de l’Ardenne à Beho

« Nul mal ne crains ! »

La tenue d’apparat comprend une longue cape de velours « myrtille » bordée d’un galon brodé de myrtilles feuillées et un collier qui supporte une médaille frappée aux armes de la Confrérie : d’argent, aux trois myrtilles d’azur sombre feuillées de sinople. En exergue on lit la devise : « Nul mal ne crains ». La médaille est « argent », sauf celle du Grand-Maître qui est « or ».

Une agrafe maintient la cape fermée au col ; elle est aux armes de Salm : d’argent, aux deux saumons adossés de gueules. Un mortier complète la tenue ; il est de velours « myrtille ». Il est complété d’un galon brodé pour le Grand-Maître et le Haut-Officier.

Le Grand-Maître porte un sceptre surmonté d’un peigne à myrtille utilisé par récolter facilement les fruits.

7 septembre 2024

Raymonde Gester
Neuville Haut 59, 6690 Vielsalm
080 86 37 57 / 0495 35 52 12 / info@myrtilledesalm.be
http://www.confreriedelamyrtille.be/