Confrérie des Arbalestriers de Neufchâteau
La confrérie tient son nom d’un fait historique, survenu dans la commune de Neufchâteau. Le 24 avril 1369, Evrard de la Marck, puissant seigneur de Neufchastel, actuellement, Neufchâteau, établissait en sa ville une compagnie de 18 Arbalestriers. Ils avaient pour devoir d’assister portiers et soldats dans la garde du château, de rétablir l’ordre menacé, d’aider à la surveillance des prisonniers. Ils étaient appelés à faire campagne pour le Seigneur. Cette milice, créée à perpétuité, au milieu du 14ème siècle, subsista jusqu’au milieu du 18ème siècle. Elle est encore citée en 1741.
La confrérie a été créée en 2014. Les buts poursuivis par la confrérie sont de promouvoir les produits du terroir, notamment le saucisson, le P’tit Chat’lin, les bières “La Chatte” et contribuer à des actions philanthropiques locales.
- Produits défendus
- Prochain chapitre
- Contact
Le P’tit Chat’lin est un saucisson fabriqué par la boucherie La Prairie à Neufchâteau. Entrent dans sa composition, de la Chatte brune, des baies de genévrier, plante endémique de la région, qui, au temps des Trévires servait à boucaner la viande et à soigner les plaies, grâce à son fort pouvoir antiseptique.
Les bières “la Chatte” élaborées par la brasserie des “Tchèts” à Libramont proposent une blonde, discrètement ambrée, une brune aux arômes de café et caramel et une blanche aux saveurs d’agrumes et de fleurs. S’ajoutent depuis peu la Triple, la Chatte noire et la Chatte sauvage. La brasserie des ‘Tchèts” est née à Neuvillers, un village de centenaires qui a aussi connu quelques sorcières. De cette magie séculaire est née la Chatte. Elle est le fruit de onze amoureux de la bière : les Tchèts, comme chat en wallon, surnom des habitants de Neuvillers.
29 juin 2024
Nanou Meley
0497 28 99 14 / nanoumeley@hotmail.com