Aller au contenu

Confrérie des Sossons d’Orvaulx

C’est en février 1977 qu’un petit groupe décida de constituer une association de fait, sous le patronage des Syndicats d’Initiative locaux de Villers-devant-Orval et de Florenville. Orval se situe sur le territoire de l’ancienne commune de Villers-devant-Orval, celle-ci étant une des sept fusionnées depuis le 1er janvier 1977 sous le nom de Florenville. Les membres fondateurs étaient au nombre de douze. Très vite les structures seront mises en place. Le thème gastronomique choisi sera évidemment la bière d’Orval et, accessoirement, le fromage produit par l’abbaye.

Elle assure aussi la promotion d’une vieille recette ardennaise : la Touffaye gaumaise.

Il faut également souligner son action sociale, certes discrète, au bénéfice de certaines personnes en difficulté ou d’associations caritatives.

Notre confrérie possède une ambassade en Italie. Elle est basée en Lombardie, à Ponte San Pietro. C’est au début des années 2000 que la confrérie fut approchée par Cesare Assolari, grand ambassadeur de la trappiste gaumaise. Il avait en charge, la promotion des spécialités belges en Italie. Il venait donc régulièrement chez nous. De solides liens d’amitiés se sont créés entre les Sossons et nos amis Italiens au point tel que depuis 2003, une délégation des Sossons se rend dans les environs de Bergame afin de participer au chapitre de notre ambassade italienne.

Les produits promus par la confrérie sont la bière d’Orval et, accessoirement, le fromage produit par l’abbaye.Depuis 2017, elle veut remettre au goût du jour et promouvoir une vieille recette ardennaise : la Touffaye gaumaise. Elle recommande aussi la Floriflette, une recette de tartiflette mettant à l’honneur deux produits gaumais : la Plate de Florenville et le Fromage de l’Abbaye d’Orval. 

L’Orval est l’une des 9 bières trappistes qui existent dans le monde. Les critères d’appellation « Authentic Trappist Product » sont les suivants :
– Le produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye trappiste.
– Le produit doit être fabriqué par des moines ou sous leur contrôle.
– L’essentiel des bénéfices doit être consacré à des oeuvres à caractère social. 

Le fromage d’Orval est un fromage au lait entier pasteurisé du pays gaumais, fabriqué sur le site de l’abbaye trappiste d’Orval. Fromage à pâte pressée, type « Saint Paulin », à la croûte naturelle (non traitée) de couleur « orangée » dont l’aspect peut évoluer avec le temps.

La Touffaye gaumais est le plat du terroir gaumais mais il demande une préparation assez longue, notamment pour que les pommes de terre prennent la douce couleur brune des oignons qui mijotent. C’est pourquoi on la trouve très rarement sur la carte des restaurants. 

La Floriflette est une variante de la tartiflette qui met en évidence deux produits typiquement gaumais : la Plate de Florenville et le Fromage de l’Abbaye d’Orval.

« Fayez toudjou l’bin t’t-autou d’vou avu l’cûr lôrdge èt amitieû »

Dimanche 28 avril 2024

Maison du Tourisme
Esplanade du Panorama 1, 6820 Florenville
061 31 12 29info@sossonsdorvaulx.be
www.sossonsdorvaulx.be