Aller au contenu

Confrérie d’Il Crâss Djotte d’Houffalize

Selon une la tradition populaire des habitants des villages de la région, il était coutumier de qualifier les Houffalois de « Bordjeux » (bourgeois) mais également de « Magneux d’jotte » (mangeurs de chou). Les paysans des environs les suspectaient même de marauder des choux dans leurs champs.

La Confrérie est née le samedi 22 novembre 1975 à l’occasion de la renaissance de la Foire Ste Catherine. C’est un vendredi de novembre 1976, que la Confrérie tenait son 1er Chapitre en l’Hôtel « Le Relais » à Houffalize. Depuis elle a inlassablement poursuivi son but : faire connaître Houffalize.

La confrérie se veut le promoteur du folklore et de la gastronomie à travers le chou et toujours dans le cadre de la Foire Ste Catherine. 

Enlever le trognon ainsi que les premières feuilles d’un beau chou vert. Le couper et le ciseler en fines lanières. Ensuite le blanchir dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Egoutter. Emincer finement 300 gr de lard de poitrine salée non fumé. Le faire fondre dans une poêle. Mettre le chou émincé dans une marmite. Mouiller avec du fond blanc (ou du bouillon). Ajouter les lardons. Couvrir et laisser cuire doucement à couvert dans le four pendant environ 1.30 heures. Assaisonner et servir chaud.

« La Confrérie d’il Crâss DJotte Vit et Vivra !« 

17 novembre 2024

André Malarme 
Rue Fin de Ville 14, 6660 Houffalize
061 28 91 00 / malarmeandre@gmail.com