Royale Confrérie du Maitrank d’Arlon
La Confrérie du Maitrank d’Arlon a été créée le dimanche 24 mai 1964 sous le parrainage de la Confrérie du Matoufé de Marche et en présence de la Confrérie des Herdiers d’Ardenne de Bastogne.
Elle est donc devenue « Royale » le 15 juin 2014 à l’occasion de ses cinquante ans.
La confrérie a pour but la défense et la promotion de la ville d’Arlon, notamment par la sauvegarde et la mise en valeur de la boisson locale « Le Maitrank d’Arlon », ainsi que l’encouragement à toutes les activités et initiatives qui visent à faire connaître et apprécier la ville et sa boisson locale dans le pays comme à l’étranger. Ce but sera poursuivi par l’organisation de manifestations, buvettes, voyages, etc.. qui seraient de nature à le favoriser.
- Produits défendus
- Devise
- Prochain chapitre
- Contact
Le produit défendu par la confrérie est le véritable Maitrank d’Arlon.
Peu de gens savent que le maitrank est une boisson ancestrale inventée par les moines de l’abbaye de Prüm, en Allemagne, qui connaissaient les vertus médicinales de l’aspérule odorante. Il était donc, au départ, un remède plutôt qu’une boisson apéritive. Dès le début, la charte de la confrérie spécifiait que le maitrank devait provenir de la région d’Arlon. Freddy et Marcel Fellerproduisaient à Arlon un maitrank qui répondait à toutes les exigences de la confrérie. Les deux frères avaient même réussi à donner à leur apéritif une renommée nationale et on le trouvait un peu partout en Belgique. Hélas, à la veille de l’an 2000, les frères FELLER annoncèrent qu’ils arrêtaient leur production car ils estimaient à juste titre qu’ils avaient bien droit à la pension. Ils cédèrent leur entreprise à Marc Schleck, un Limbourgeois, qui délocalisa immédiatement la production chez lui. Le bon Maitrank d’Arlon fabriqué en Flandre. Ce n’était pas conforme à la charte et le « Feller » fut abandonné.
Une dégustation à l’aveugle de tous les maitranks de la région amena les confrères à choisir la maison Daune-Habaru de Sainte-Marie-sur-Semois. Cette société établie en Gaume accepta de fabriquer un maitrank de façon « artisanale » sous le contrôle d’un confrère et dans un local situé à Arlon. C’est celui-là que la confrérie utilise depuis bientôt 15 ans à la satisfaction générale même si ce nectar n’est disponible que dans quelques boutiques de l’entité et qu’il n’a plus le même rayonnement que le « Feller ».
Le Maitrank d’Arlon est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.
Dimanche 12 mai 2024
Dominique Billion
Avenue de Longwy 242, 6700 Arlon
063 22 45 95 / secretariat@confreriedumaitrank.be